FLASH INFOS ZONE

►Faites un DON pour la création de notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif ! Merci ♥ ►Découvrez ZOneFR.com | L'AGORA Numérique Francophone ►Découvrez ZOneTUBE.fr - La plateforme vidéo de la ZOne

Campagne de dons

Amis lecteurs de Médiazone, vous qui nous lisez, qui nous appréciez et diffusez nos articles et les informations que nous publions, vous qui êtes attachés à la liberté et à la vérité, vous avec qui nous partageons les mêmes combats, vous qui nous encouragez chaque jour à continuer la lutte contre les médias de la propagande et de la désinformation, nous avons besoin de vous pour faire grandir ZOneFR et son espace Médiazone. En participant même un peu, vous permettrez au seul réseau social francophone existant, d'être l'alternative aux réseaux américains qui étouffent la parole libre et la censurent massivement. Nous comptons sur votre soutien. Merci.

Je participe

Grand Corps Malade & Louane - Derrière le brouillard

Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade (GCM), né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), est un slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français.

En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir (club qui sert entre autres aux tournages du Jamel Comedy Club), réalise la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim (également membres de Zebda) à la Boule Noire, etc. Puis, en 2006, il publie son premier album, Midi 20, classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d'albums de l'année. En 2008, il sort son deuxième album, Enfant de la ville, plus profond dans les textes et avec des accompagnements musicaux plus affirmés.

En 2010 sort son troisième album, 3e Temps, marqué par un ton quelque peu différent et des textes plus engagés. En 2013, il publie son quatrième album studio, Funambule, empreint d'une touche très familiale et pleine de tendresse. En 2015 sort Il nous restera ça, un album-concept dans lequel il invite plusieurs artistes de différentes générations à slamer, dont Renaud, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Jeanne Cherhal. En 2018, paraît son sixième album, Plan B et en 2020 son septième, Mesdames.

C'est en référence à un grave accident — et aussi à sa grande taille — qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003.

Publié il y a  1,131 Vues Actualisé il y a 5 mois

Biographie

Fabien Marsaud est né le 31 juillet 1977, au Blanc-Mesnil, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Sa mère est bibliothécaire et son père, Jacques Marsaud, haut fonctionnaire territorial, d'orientation communiste, a été notamment secrétaire général des communes de Noisy-le-Sec et de Saint-Denis, et directeur général des services du conseil général du Val-de-Marne puis de la Communauté d'agglomération Plaine-Commune. Il vit à Noisy-le-Sec avec ses parents et sa sœur aînée jusqu'en 1981.

Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt le sport devient une passion. Il aime particulièrement le basket, discipline dans laquelle il est très doué. Selon Bally Bagayoko, son entraîneur (devenu maire-adjoint de Saint-Denis), le jeune Fabien était "un pilier de l'équipe qui adorait transmettre ses compétences".

Il passe un baccalauréat littéraire, mais le sport reste son domaine de prédilection. Il reçoit à l'âge de dix-sept ans une proposition pour intégrer le centre de formation basket-études de Toulouse, proposition qu'il refuse, préférant rester à Saint-Denis. Durant ces années, il a fait partie de l'équipe de basket d'Aubervilliers, et a joué à un niveau équivalent à Nationale 3 en qualité d'ailier après avoir joué à JSF Nanterre et à Saint Denis.

Après le bac, il passe un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Le 16 juillet 19972, lors d'une colonie de vacances qu’il anime, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau d'eau est trop bas et sa tête heurte le fond de la piscine. Les vertèbres déplacées, il est évacué en hélicoptère. Il restera pendant 3 mois dans le coma, avant de se réveiller entièrement paralysé.

Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé toute sa vie, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap — et aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003. Après l'accident, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées de management sportif4 et travaille pendant quatre ans au Stade de France (entre 2001 et 2005), au service marketing4.

Sa voix de basse enveloppante est liée à une trachéotomie dont il porte la cicatrice.


Votre réaction?

2
LOVED
0
LOL
0
FUNNY
0
PURE
0
AW
0
BAD!
0
OMG!
0
EEW
0
ANGRY
0 Commentaires