Financement de la coopérative ZOnÉvolution

Amis lecteurs, chers êtres humains en humanité, nous comptons sur vos soutiens pour réussir notre évolution. Toute notre gratitude. Merci ♥

Je participe

Les citoyens s’emparent des élections présidentielles

Ce n’est une surprise pour personne : le niveau de confiance des Français envers la politique et celles et ceux qui l’incarnent est quasiment épuisée. Ce discrédit n’a fait qu’empirer durant ce dernier quinquennat. La preuve : les taux d’abstention battent des records !

Publié il y a  2,594 Vues Actualisé il y a 8 mois
Image

Par Sacha Burna

Ce n’est une surprise pour personne : le niveau de confiance des Français envers la politique et celles et ceux qui l’incarnent est quasiment épuisée. Ce discrédit n’a fait qu’empirer durant ce dernier quinquennat. La preuve : les taux d’abstention battent des records !

A quelques jours des élections présidentielles, beaucoup de citoyens ont éprouvé le désir de se réapproprier la parole démocratique et le pouvoir des urnes. Ils ont souhaité se rassembler autour d’une cause commune : mettre en place un processus méthodique et neutre qui permet de comparer les votes réellement exprimés par les urnes avec les résultats officiels publiés par le Ministère de l’Intérieur ou proclamés le dimanche soir dans les médias.

Un collectif et une association pour contrôler les élections

Un collectif et une association ont donc décidé d’instaurer, avec l’aide de tous les citoyens, un contrôle des résultats des élections présidentielles les 10 et 24 avril. Leur méthode : obtenir les résultats dans les 69 200 bureaux de vote en France.

L’Association d’Observation des Élections par les Citoyens

Tout est parti d’un tweet, lancé comme une bouteille à la mer, le 6 mars dernier. Très vite, des personnes se sont retrouvées autour d’une cause commune : mettre en œuvre un contrôle des résultats des élections. Et la magie des réseaux sociaux a fait le reste. C’est ainsi qu’est née AVEC, l’Association d’Observation des Élections par les Citoyens, qui se dit "totalement neutre, apartisane, indépendante, sans caractère lucratif, basée sur l’intégrité et la transparence".

Les bénévoles de l’AVEC œuvrent sans relâche pour mettre en place une méthode qui leur permettra de couvrir les résultats de tous les bureaux de vote en France. Cela ne prendra que quelques secondes pour leur communiquer les résultats promettent-ils. Avant les élections, chaque citoyen se verra remettre le parcours du citoyen relais pour communiquer les résultats de son bureau de vote à l’association.

Plus de renseignements et inscriptions sur https://avecnous2022.net/

Le collectif Contrôle Citoyen Election

Le collectif Contrôle Citoyen Election veut rendre les citoyens acteurs des résultats de l’élection et de montrer que cela est possible. Le collectif entend avoir au moins 69 200 "fourmis" sur tout le territoire français qui vont récolter dans tous les bureaux de vote les données des résultats des votes et en prendre une photo. Pour cela, ils peuvent s’inscrire dès maintenant sur une plateforme.

Le soir des élections, chaque citoyen, désireux de devenir une "fourmi" du collectif devra être présent lors de la proclamation des résultats. Il trouvera ensuite les renseignements suivants : le nombre d’inscrits, le nombre de votants, le nombre de bulletin nuls, les résultats de chaque candidat. Il devra enfin prendre la photo des résultats de votre bureau de vote.

Plus de renseignements et inscriptions sur https://controlecitoyenelection.com/elysee2022/


Sacha Burna pour MediaZOne


Votre réaction?

11
LOVED
0
LOL
0
FUNNY
2
PURE
0
AW
0
BAD!
0
OMG!
0
EEW
1
ANGRY
0 Commentaires